“J’ai reçu de nombreux témoignages de travailleurs, notamment de personnel soignant, mais aussi d’autres professions en contact avec le public (caissiers en supermarché, livreurs, agents municipaux…): leur dévouement, leur professionnalisme sont aujourd’hui essentiels pour assurer la continuité de l’activité au service de notre territoire.
Pourtant, ils doivent travailler dans des conditions difficiles. La mise en place d’un lieu de décontamination, comme cela se fait par exemple dans la commune de Denain, pourrait répondre à leur besoin. Voici le courrier que j’ai adressé à Mme le maire à ce sujet.

Madame le Maire,

Alors que le confinement semble être amené à perdurer, il me paraît être de notre devoir de faciliter la vie quotidienne de nos concitoyens qui continuent de se rendre sur leur lieu de travail pour assurer des tâches essentielles à la collectivité. Cela concerne tout particulièrement le personnel soignant, mais aussi d’autres professions au contact du public.

Pour ce faire, certaines communes ont mis en place des sas de décontamination, afin que les personnels soignants puissent venir se laver et changer de vêtements après une journée de travail auprès du public susceptible d’être atteint par le coronavirus. Ils peuvent regagner ensuite leurs domiciles sans mettre en danger leurs familles. C’est par exemple le cas dans la commune de Denain (59220) qui a mis à disposition sa piscine : dans les vestiaires, deux parcours ont été installés, afin de pouvoir maintenir totalement les mesures barrières : un parcours propre pour ceux qui partent au travail, un parcours sale pour ceux qui en reviennent. Dans les douches, des distributeurs de savon antiseptique et pour protéger les vêtements et les chaussures souillées, des emballages plastiques sont mis à disposition.

Je me permets de vous solliciter pour que la même opération puisse être organisée à Montauban.

Je vous remercie pour l’intérêt que vous porterez à cette requête, et vous prie d’agréer, Madame le Maire, l’expression de toute ma considération.”

Arnaud HILION
Conseiller municipal

le 10 avril 2020

Partagez sur les réseaux sociaux :