Depuis quelques semaines, nous faisons face à une crise sanitaire mondiale totalement inédite qui a mobilisé beaucoup de citoyens (en toute première ligne le personnel soignant, mais aussi de nombreux salariés du service public ou du secteur privé). Cette crise a rappelé le rôle essentiel joué par beaucoup d’entre eux. Très tôt, de nombreuses initiatives citoyennes ont permis de faire face à des besoins vitaux (fabrication de masques, services aux personnes isolées, distributions de repas…) et palier bien souvent l’insuffisance des pouvoirs publics. Nous sommes reconnaissants pour tout ce travail accompli qui participe grandement au vivre ensemble.

Cette force citoyenne est légitime à s’exprimer pour construire les solutions à proposer pour demain. C’est ce défi que nous devons relever : il nous responsabilise encore plus pour permettre à chacun de vivre dignement. C’est un impératif de cohésion sociale.

Depuis août 2019, l’Alternative pour Montauban a associé les Montalbanaises et les Montalbanais dans une dynamique de participation citoyenne à la construction d’un programme municipal. Au regard de la crise que nous traversons, le programme porté par Arnaud Hilion et son équipe apparaît aujourd’hui comme pionnier.

Cependant, la situation inédite créée par la crise sanitaire et ses nombreuses conséquences économiques, sociales, sanitaires et environnementales, exige de nous, individuellement et collectivement, de questionner et repenser notre modèle de société, en participant ainsi à la construction du « Monde de demain ». Il serait coupable de ne pas agir en conséquence suite à la période que nous traversons, l’humain ayant laissé la place à d’autres logiques qui nous ont menés au chaos. En se fondant sur le socle de ce que nous avons déjà construit avec les Montalbanaises et les Montalbanais, nous souhaitons approfondir notre démarche participative afin d’alimenter la réflexion politique et enrichir notre programme au vu des nouveaux enjeux pour notre monde et notre cité.

Soyez force de proposition et participez à notre consultation : https://pourmontauban.fr/consultations-post-covid-19

Partagez sur les réseaux sociaux :