Bien vivre à Montauban  

Chères Montalbanaises

Chers Montalbanais

Les 15 et 22 mars, vous serez amenés, par votre vote, à redéfinir l’avenir de Montauban. Vous aurez le choix entre 3 listes de droite (la maire sortante, le candidat de la République en Marche, l’extrême droite), et nous qui portons L’alternative pour Montauban.

Notre équipe, soutenue par sept formations politiques, rassemble des militants issus de l’écologie, de la gauche et du centre gauche, mais aussi de nombreuses personnalités de la société civile (plus d’un quart de la liste) venant d’horizons divers non encartés.

Ensemble, nous nous retrouvons sur un socle de valeurs communes, humanistes, progressistes, démocrates et citoyennes, pour construire un projet volontaire qui met le citoyen au cœur des préoccupations.

Ensemble, nous voulons tout mettre en œuvre pour que chacune et chacun puisse bien vivre à Montauban, quel que soit son âge, son métier ou sa situation de santé.

Depuis septembre 2019, nous vous avons écoutés, nous avons pris en compte vos remarques et vos idées afin de proposer un programme en adéquation avec les besoins et les réalités quotidiennes.

Vous avez été près de 5 000 à nous donner votre avis et à nous faire des propositions : nous vous en remercions.

Bien vivre à Montauban passe par l’amélioration de votre quotidien : les transports, l’accès à la santé, la possibilité d’étudier à Montauban, la sécurité pour toutes et tous…

Bien vivre à Montauban nécessite de prendre la mesure de la crise démocratique, sociale et écologique. Nous nous devons de redonner espoir et envie d’agir à toutes celles et tous ceux qui ne supportent plus les discours de défiance permanente, la stigmatisation des uns et des autres, le rejet de la différence.

Bien vivre à Montauban suppose enfin de donner un cap, une ambition pour l’avenir : une ville construite et aménagée avec ses habitants, ses associations, pour s’adapter aux défis du XXIe siècle.

Ce « bien vivre à Montauban » s’est abîmé au cours des dernières années, par 20 ans d’une gestion brutale et sans partage : le centre-ville se meurt, les espaces verts et les terres agricoles sont peu à peu avalés par le béton, les écoles ne sont plus correctement entretenues, la privatisation des services publics au détriment du bien commun maltraite votre pouvoir d’achat.

Il est temps de « bien vivre » à Montauban.

Vous vous reconnaissez dans les valeurs de l’écologie, de l’humanisme et du progrès social ?

Vous souhaitez participer à un développement économique réfléchi et harmonieux ?

Vous désirez vivre dans une société apaisée, un cadre de vie construit autour du respect et de la solidarité ?

Focus sur notre programme

Montauban participative, conviviale, tolérante

  • Des « budgets participatifs » seront attribués à chaque hameau et quartier pour réaliser un projet choisi par les habitants.
  • La Maison du Peuple appartient aux Montalbanaises et aux Montalbanais. Nous la rouvrirons, rénoverons et l’animerons ensemble !
  • Le monde associatif montalbanais est vivant. Son financement doit être garanti de manière équitable et transparente. Nous proposerons des conventions triennales pour favoriser un fonctionnement pérenne.
  • Nous tournerons la page d’une gouvernance verticale et autoritaire.

” Le maire portera une voix de tolérance respectueuse de la diversité.”

Montauban dynamique, créative, innovante

  • Nous favoriserons l’émergence d’un « tiers lieu » résolument contemporain et tourné vers l’avenir : un lieu de vie atypique à la croisée de l’art et de l’innovation.
  • Nous créerons des équipements sportifs de proximité en accès libre (City Park).
  • Nous soutiendrons le maintien ou la création de commerces de proximité multi-services dans les hameaux.
  • Nous développerons les filières créatrices d’emplois : aéronautique, industrie agroalimentaire, économie verte, économie sociale et solidaire, création et artisanat d’art.
  • Nous redynamiserons le centre-ville : mobilité, animations, tourisme…

“Nous relancerons le centre universitaire avec l’objectif d’offrir 300 places supplémentaires aux étudiants.”

Montauban responsable et durable

  • Nous proposons la gratuité des transports en commun et leur passage à l’énergie propre (hydrogène).
  • Nous engagerons un plan de mobilité global incluant tous les modes de déplacement.
  • Nous créerons de nouvelles pistes cyclables et sécuriserons le réseau existant.
  • Nous soutiendrons le développement de l’agriculture biologique et locale : circuits courts, agro écologie.
  • Nous conserverons la cuisine centrale en gestion municipale pour atteindre, d’ici 2026, 90 % de produits locaux ou bio à la cantine.

 

“Nous proposerons un plan « Montauban et ses rivières », une trame verte et bleue reliant les espaces de nature existants (cours d’eau, parcs, espaces verts…), depuis les hameaux jusqu’au centre-ville.”

Montauban solidaire et juste

  • Nous construirons une nouvelle école et rénoverons les écoles existantes.
  • Nous renforcerons la mission de proximité des policiers.
  • Nous proposerons une tarification sociale et écologique de l’eau : les premiers mètres cubes seront à un tarif préférentiel afin d’inciter à préserver la ressource.
  • Nous accompagnerons l’implantation d’un centre de santé pluridisciplinaire en partenariat avec les autres collectivités et les mutuelles.
  • Nous soutiendrons les personnes aidantes en créant des structures de répit.
  • Nous lutterons contre les violences faites aux femmes par le soutien aux associations et aux structures d’accueil.

 

” Nous maintiendrons l’hôpital de Montauban en centre-ville.” 

Restons en contact !